Sélectionner une page

Qui est Banksy?

Qui est Banksy? Street Artist et Writer célèbre dans le monde entier pour ses peintures murales mais toujours sans visage.

Découvrez les différentes hypothèses sur l’identité de Banksy.

 

Qui est Banksy ? Banksy à la capuche

Les hypothèses faites jusqu’à présent pour dévoiler l’identité de Banksy ont tenté d’associer le célèbre et mystérieux artiste anglais à plusieurs suspects, avec des considérations et des événements capables de mettre chacun d’eux en corrélation avec le Writer britannique sans Visage qui émerveille avec ses Œuvres, Stencils et Graffitis.

Les versions sont multiples : qui est convaincu qu’il s’agit en réalité de Mr.Brainwash, c’est-à-dire Thierry Guetta, qui prétend avoir des preuves suffisantes pour prouver que Banksy et Robin Gunningham sont en fait la même personne, qui croit qu’il s’agit de Robert Del Naja et qui affirme que derrière l’identité de Banksy il y a en fait tout un groupe d’artistes.

Si, malgré les nombreux suspects, l’identité de Banksy reste encore aujourd’hui enveloppée dans le mystère et inconnu, nous ne pouvons pas dire autant pour ses Œuvres, qui apparaissent soudainement sur les murs de nombreuses villes et en quelques minutes font le tour du monde.

Et ainsi, alors que personne n’a encore réussi à trouver une réponse certaine à la question « Qui est Banksy ? », personne ne peut s’empêcher d’être enchanté et fasciné devant chaque nouvelle Œuvre d’Art du Street Artist Sans Visage.

Comment ne pas se souvenir de l’émotion qu’ils ont donnée et continuent de donner des graffitis comme Balloon Girl ou le célèbre Flower Thrower ? Ou les sensations incroyables qui donnent ces graffitis de Banksy sur le Mur en Cisjordanie ? Chaque œuvre de Banksy contient des messages qui, par leur simplicité, peuvent atteindre tous ceux qui regardent les stencils de Banksy.

En plus de la création des Graffitis et des Stencils à travers lesquels le Street Artist invite à réfléchir sur les guerres, les conditions humaines et les problèmes qui affligent la société moderne, la bataille de Banksy se poursuit même avec des gestes éclatants par lesquels l’artiste britannique prouve sa désapprobation totale contre la marchandisation de l’art.

Nous nous souvenons tous de la clameur suscitée par la peinture Balloon Girl de Banksy à la vente aux enchères qui s’est tenue par Sotheby’s le 8 octobre 2018, lorsque l’œuvre d’art adjugée s’est autodétruite devant les yeux incrédules des présents.

Personne n’a jamais douté que la main du Mystérieux Artiste Britannique était derrière ce geste, aussi parce que peu de temps après sont apparues sur son profil Instagram des images et des déclarations qui ont confirmé cette hypothèse en montrant le processus par lequel l’artiste avait inséré un mécanisme particulier dans le cadre de l’œuvre.

La protestation de Banksy contre la privatisation de l’Art l’a également poussé à de nombreuses incursions dans les plus importants Musées et Galeries d’Art, où il a apposé certaines de ses Peintures enrichies d’images anachroniques aux côtés des Œuvres d’art originales.

L’émerveillement suscité par la peinture « Show me the Monet » dans laquelle se montrent deux caddies et un cône de signalisation, ou bien la Dame du XIXe siècle transformée en Dame avec Masque anti-gaz, ce ne sont que quelques-unes des Œuvres de Banksy exposées illégalement dans les Musées pour exprimer sa protestation contre une forme d’Art réservée exclusivement à un public élitiste.

Mais au-delà des messages contenus dans ses Œuvres d’art et des exploits éclatants du Street Artist, l’Identité de Banksy reste encore aujourd’hui enveloppée dans le mystère, bien que, comme nous l’avons dit au début, plusieurs indices pourraient relier l’identité à des personnages du monde de la musique et du panorama artistique international.

Voyons alors quelles sont les raisons pour lesquelles les amateurs et les critiques d’art sont convaincus d’avoir enfin la réponse à la question “Qui est Banksy – Writer et Street Artist Sans Visage ?

Est-ce que Mr Brainwash est Banksy ?

Ils sont vraiment beaucoup à penser que derrière le binôme Mr Brainwash – Banksy se cache en fait un seul Street Artist.

Cette hypothèse est corroborée par le fait que les deux se sont rencontrés en 2008 et par la rencontre est né un projet qui a ensuite conduit à la réalisation du film documentaire « Exit Through the Gift Shop ».

Mais commençons par le début.

A cette époque, Mr Brainwash (à l’état civil Thierry Guetta) était occupé à filmer avec sa caméra plusieurs noms désormais célèbres dans le panorama de la Street Art mondial.

Qui est Banksy ? Mr. Brainwash ?

En plus de son cousin, qui venait de découvrir qu’il était le fameux Space Invader, il reprend en effet le déjà célèbre Street Artist Obey, à savoir Shepard Fairey.

L’Art Urbain, également connu sous le nom de Guérilla Art, fascine l’artiste de plus en plus, de sorte qu’il commence à cultiver le rêve de pouvoir rencontrer ce qui était déjà à cette époque le Mythe de l’Art Street : Banksy.

Trouver le Street Artist Sans Visage semblait cependant une mission impossible, aussi parce que personne n’avait encore réussi à donner une réponse à la question « Qui est Banksy ? » Et son identité a toujours été inconnue.

Et à la place, c’est l’Artiste Invisible qui l’atteint, à travers son cousin Invader.

Très vite, ce rêve se réalise et c’est avec Banksy que Mr Brainwash commence à envisager de réaliser un documentaire qui montre au monde entier l’engagement des Street Artists, en quoi consiste l’Art Urbain et pourquoi de plus en plus de gens choisissent d’investir dans la Street Art.

Le célèbre Artiste Sans Visage accepte de reprendre le travail, bien sûr en gardant le visage couvert, et entre les deux commence cette collaboration qui va complètement changer la vie de Mr Brainwash.

Thierry Guetta s’est tant passionné à la Street Art qu’il a voulu essayer lui-même de réaliser quelques œuvres d’art.

Bientôt Banksy comprend cependant que les capacités de réalisateur de Thierry Guetta sont plutôt basses, alors qu’en même temps il est impressionné par la grande capacité d’expression que Mr Brainwash est capable d’exercer dans ses Œuvres de Street Art.

Je vais faire un documentaire sur votre art” C’est la phrase avec laquelle Banksy et Mr Brainwash inversent leurs rôles.

Derrière la caméra se trouve Banksy qui, avec Exit Through the Gift Shop, raconte au monde la vie de Mr Brainwash.

Il n’arrive pas souvent, surtout dans le monde artistique où règnent la rivalité et la jalousie, qu’un’ Artiste fasse tant d’efforts pour aider un autre Street Artist à s’affirmer, et ce fait unique a contribué à renforcer la théorie de tous ceux qui pensent avoir trouvé les éléments nécessaires pour prouver que Banksy et Mr Brainwash sont en fait la même personne.

Exit Through the Gift Shop a été présenté dans l’année 2010 au Sundance Film Festival et a obtenu un succès énorme, donnant le début à cette carrière artistique de Mr Brainwash qui est encore en constante et rapide ascension.

Mais pourquoi Banksy a-t-il choisi cet artiste émergent ? Qui est Banksy ? Est-ce vraiment Mr Brainwash qui a voulu raconter sa biographie au monde, tout en restant anonyme ? Exit Through the Gift Shop est une œuvre d’art de Banksy dans lequel l’artiste se montre, même s’il est plongé dans des situations qui conduisent ceux qui regardent la scène à ne pas soupçonner d’être en face au plus célèbre Street Artist du monde ?

Réfléchissons à combien de fois cela s’est produit….

On ne sait pas encore si Banksy était l’Artiste que la police a éloigné de Venise parce qu’il n’avait pas de licence en Mai 2019, ou s’il s’agissait d’un collectif engagé par le même artiste pour promouvoir ses œuvres et alimenter le mystère de son identité.

Mais si, comme le prétendent de nombreux Collectionneurs d’Art : l’homme avec la barbe et le chapeau qui est filmé dans le film visant à monter les oeuvres de Banksy était lui-même ? Certains agents de police ont parlé avec lui pour l’inviter à partir, mais aucun d’eux à ce moment-là, ont soupçonné d’avoir devant le Writer et Street Artist Sans Visage.

Et s’il avait toujours été Ryan, le sans-abri sur le banc et transformé en Père Noël dans l’œuvre d’art de Banksy apparue sur les murs de Birmingham à Noël 2019 ? Pensons au nombre de passants qui lui ont fait don de boissons chaudes, de chocolats et de briquets, sans même imaginer qu’il s’agissait de Banksy.

Pour renforcer encore plus l’hypothèse que Mr Brainwash et Banksy sont la même personne il y a le fait que le premier n’hésite pas à insérer dans sa production artistique de nombreux symboles de l’art de Banksy.

Parmi les Œuvres de Mr Brainwash, on trouve en effet Banksy Flower Thrower et La Petite Fille au Ballon.

Mais si les deux Street Artists sont en fait la même personne, quelle est la vraie vision du monde de l’artiste ? Celle du rebelle qui invite à réfléchir sur la cruauté de la guerre avec des œuvres comme Napalm de Banksy, ou bien la vision la plus positive de messages comme celui de Mr Brainwash Life is Beautiful ?

En fin de compte, si on y réfléchit bien, ils ne sont pas si différents, La Vie est Belle, comme le dit Mr Brainwash, ou du moins elle pourrait l’être si nous nous arrêtions pour redonner ces Espoirs et ces Rêves qui ont échappé à La Petite Fille au Ballon de Banksy.

Qui est Banksy ? – Robin Gunningham : Hypothèses scientifiques et non !

Une des nombreuses hypothèses qui ont été faites pour donner une réponse à la question « Qui est Banksy ? » et découvrir l’Identité Secrète du Writer et Street Artist Britannique est celle qui voit dans Banksy et Robin Gunningham la même personne.

Le Mail on Sunday a été le premier à l’imaginer en 2008. Le démenti de Gunningham a été immédiat, lui aussi originaire de Bristol.

Cette hypothèse a ensuite été mise à jour par des chercheurs de la Queen Mary University de Londres, qui ont utilisé le « profil géographique criminel », un outil scientifique généralement utilisé par la police pour tracer les profils criminels récidivistes.

Banksy - Robin Gunningham - Dismaland

En prenant comme référence la zone géographique qui part de Londres et se termine à Bristol, les chercheurs ont pu mettre en évidence quelques points chauds, c’est-à-dire les lieux où le Street Artist Sans Visage a réalisé certains de ses Graffitis, pour ensuite les comparer avec les mouvements de l’ancien étudiant de la Bristol Cathedral Choir School.

Banksy à la vente aux enchères de peintures autodestructurées ?

Cette comparaison a permis de constater que plus de 140 œuvres d’art de Banksy, disséminées le long du périmètre qui relie les deux villes, ont été réalisées précisément dans les lieux habituellement fréquentés par Cunningham.

A donner de la valeur à l’hypothèse que Banksy et Robin Gunningham sont en fait la même personne a contribué le fait que même Cunningham est un passionné de dessin et a également contribué la « ressemblance extraordinaire » d’une peinture de Banksy avec le profil de l’ancien étudiant.

Nous parlons de l’œuvre Queen Vic de Banksy, apparue pour la première fois en 2003, sur les murs de Bristol, puis reproduite en Edition Limitée de Seulement 500 Sérigraphies Authentifiées et Certifiées par Pest Control.

L’œuvre fut inspirée par une déclaration faite par la reine elle-même, qui n’hésita pas à déclarer que « les femmes ne pouvaient pas être homosexuelles ».

En la retraçant dans une position sexuelle, Banksy a voulu exprimer son désaccord envers les lois homophobes et anti homosexuelles que la reine avait voulues pour donner plus de force à sa conviction conservatrice.

Si nous regardons le profil de la Reine Victoria et le comparons à celui de Robin Gunningham, la ressemblance est même choquante et il devient inévitable de se demander « Qui est Banksy ? C’est vraiment Robin Gunningham ? »

Banksy - La reine Victoria - Robin Gunningham

Identité de Banksy : Robert Del Naja est-il une hypothèse plausible ?

Est-il possible que Banksy et Robert Del Naja soient la même personne ? Selon les nombreux admirateurs de l’Artiste Britannique Mystérieux, les indices qui pourraient faire penser qu’il est le célèbre fondateur du groupe musical Massive Attack sont multiples.

Un premier lien entre les deux a été établi par un journaliste britannique qui a tenté de répondre à la question « Qui est Banksy ? » en mettant en relation des éléments tels que la ville d’origine (ils sont tous deux nés à Bristol) et le fait que le musicien, universellement connu sous le pseudonyme 3D, a toujours été un grand amateur des graffitis et de la Street Art.

De plus, les Graffitis de Banksy apparaissaient souvent dans les villes où le groupe était en tournée.

Identité Banksy - Robert de Naja - Massive Attack

Si les Massive Attack avaient un concert à New York, soudain, sur les murs de la Grosse Pomme apparaissaient des graffitis et des stencils de Banksy.

Le concert des Massive Attack à San Francisco dans la période 25/27 avril 2010 a fait le préambule à l’apparition du graffiti « This Will Look Nice When It’s Framed » de Banksy, réalisé le 1 mai de cette même année.

Si nous nous déplaçons au Canada, en revanche, nous trouvons trois peintures murales de Banksy apparues à Toronto le 9 mai, date à laquelle le groupe Massive Attack a donné un concert à la Sound Academy de la ville canadienne.

Mais la liste des « coïncidences » ne s’arrête pas là, et les liens entre les Concerts des Massive Attack et Nouveaux graffitis de Banksy sont très nombreux.

Il faut ensuite souligner le fait que Robert n’a jamais fait mystère du fait qu’il est lié à l’artiste Banksy par une amitié historique et profonde.

Les observateurs les plus attentifs n’ont pas non plus manqué le fait que le Graffiti de La Madone avec le pistolet de Banksy (jusqu’à l’année dernière le seul présent en Italie) ait été réalisé précisément les jours où Robert se trouvait dans la ville du sud de l’Italie (le chanteur a des origines napolitaines) pour assister à un match de football au stade Saint-Paul.

Trop peu pour supposer que Banksy et Robert Del Naja soient une seule personne ?

Si les passionnés de Street Art et les amateurs de Banksy avaient déjà quelques soupçons, certainement un fait « inhabituel » n’a pu que renforcer leurs convictions.

Malgré les démentis répétés du musicien en effet, beaucoup d’entre eux ont définitivement cru qu’il s’agissait d’une seule personne quand ils ont assisté en direct par radio en 2007 à une gaffe du dj Goldie (à l’anagraphe Clifford Price).

Même lui graffitiste en effet, au cours de l’émission, il a laissé échapper une remarque sur le célèbre Writer et Street Artist à qui beaucoup voudraient réussir à donner un nom.

Ses mots furent « Donne-moi une lettre arrondie, mets-la sur un T-shirt, écrivons-nous Banksy et le jeu est fini. Nous pouvons la vendre. Sans manquer de respect à Robert, je pense qu’il est un artiste brillant, il a retourné le monde de l’art ».

Un silence effroyable suivit peu de temps après, quand le deejay réalisa la gaffe.

Mais l’erreur avait été fait et des millions de fans du Street Artist britannique n’avaient certainement pas laissé échapper cette association de noms.

Qu’est-ce que Robert faisait dans un discours sur Banksy ?

Le célèbre deejay sait qui est Banksy, et cette gaffe vient d’une association d’idées involontaire ?

Ce lien étrange n’échappait certainement pas à tous ceux qui cherchaient depuis des années à donner un nom à l’Artiste Sans Visage, en les faisant convaincre définitivement que Banksy et Robert Del Naja avaient beaucoup plus en commun que la ville d’origine et la passion pour la Street Art.

Et si Banksy était un groupe d’artistes ?

Le fait de ne pas connaître la véritable identité de Banksy a fait naître, comme nous l’avons vu, beaucoup d’hypothèses à travers le temps.

L’une d’elles veut que derrière la signature de Banksy il y ait en fait un groupe d’artistes, ou plutôt des Street Artists.

Il est certain que l’énorme quantité de travaux qui sont apparus dans le monde entier au cours de la dernière décennie pourrait aussi donner à penser qu’il n’y a pas une seule personne derrière le sigle Banksy.

Ses Œuvres d’Art sont apparues dans les murs du monde entier, arrivant à porter son Message pour la Paix en Palestine, où il a voulu représenter Flower Thrower et La Colombe avec un rameau d’olivier et le gilet pare-balles.

Le Mur en Cisjordanie porte encore les magnifiques graffitis de Banksy qui peignent le monde au-delà de cette barrière voulue et créée par l’homme, avec des ouvertures qui laissent entrevoir l’autre partie, des Enfants qui tentent de franchir la barrière en volant avec des ballons en forme de cœur tandis que d’autres semblent vouloir la frapper avec un seau et une pelle.

Les graffitis de Banksy sont à Londres, où avec « Sweet It Under The Carpet » il invite à réfléchir sur la tendance à cacher les problèmes sous le tapis au lieu de les traiter concrètement.

Toujours en Angleterre Dover pour la précision) un Stencil de Banksy montre sa position anti-Brexit avec l’image d’un ouvrier voulant détacher une étoile du drapeau de l’Union Européenne.

Un travail impossible pour un seul artiste ? C’est ce que soutiennent ses nombreux fans qui sont convaincus que derrière le sigle Banksy il y a en fait plusieurs Street Artists.

Si c’est vrai ce que disent ceux qui veulent voir derrière le pseudonyme Banksy un groupe d’artistes, peut-être devrions-nous arrêter de nous demander « Qui est Banksy ? » et commencer à nous poser la question : « Combien d’artistes se cachent derrière Banksy ? ».